La pédagogie

Quel est votre positionnement par rapport à la pédagogie de l’Éducation Nationale ?

Nous avons une grande estime pour nos collègues de l’Éducation Nationale et ne sommes en aucun cas opposés à l’école publique.
Nous pensons toutefois que les pédagogies dites « alternatives » peuvent davantage convenir aux enfants car elles favorisent leur développement individuel, leur épanouissement, l’acquisition active des fondamentaux.

Nous pensons également que les familles doivent avoir le choix dans les pédagogies appliquées à leurs enfants au sein de l’école.

Les écoles hors contrat sont-elles hors contrôle ?

Pas du tout ! Le contrôle exercé par l’État sur les écoles privées hors contrat se trouve même renforcé par la loi n°2018-407 du 13 avril 2018, dite « loi Gatel ».
Le contrôle s’exerce principalement à 3 niveaux :

  • sur les modalités d’ouverture de l’école et sur la tenue des registres administratifs (registre d’inscription, registre d’appel, PPMS etc.)
  • sur le niveau de diplôme et de qualification minimum des enseignants
  • sur le respect de l’instruction obligatoire délivré dans les classes

Pour connaitre les modalités complètes de ce contrôle, nous vous invitons à consulter l’excellente synthèse éditée par la Fondation pour l’école.

Est-ce que mon enfant sortant de votre école pourra se réadapter au système classique ?

Le suivi effectué sur les élèves scolarisés en école alternative de pédagogie Montessori et qui ont ensuite poursuivi leur scolarité en collège public ou

privé sous contrat révèle de très bons résultats en mathématique, français, anglais, etc.
Ces élèves font preuve également d’excellentes capacités à travailler de manière autonome, communiquer, exposer en public, prendre des responsabilités, gérer des conflits, … autant de compétences et savoir-être qui sont travaillés quotidiennement grâce aux pédagogies mises en œuvre dans notre école.

Est-ce qu’une école privée hors contrat comme la vôtre est réservée aux familles aisées ?

L’école Sant Ipòli est une école privée hors contrat administrée par une association loi 1901, sans but lucratif. Elle ne reçoit aucun financement de la part de l’Éducation Nationale.
Nous avons conscience que les frais de scolarité peuvent constituer un frein pour certaines familles désireuses d’inscrire leur enfant au sein de notre école. Or la mixité sociale et l’accessibilité au plus grand nombre font partie intégrante de l’identité même du projet, source de richesses et d’échanges entre les élèves. C’est pourquoi le montant des frais de scolarité est calculé au plus juste.

Une inscription en cours d’année est-elle possible ?

Oui, sous réserve de places disponibles. Les frais de scolarité sont calculés au prorata temporis.

Comment les enfants déjeunent-ils le midi ?

Les déjeuners sont pris dans la salle multi-activités avec les adultes.
La mise en place du couvert, la propreté, le nettoyage, etc. constituent des apprentissages de vie pratique et du vivre ensemble Des responsabilités sont confiées aux enfants pour l’organisation du déjeuner, en fonction de leur âge. Nous demandons aux familles de préparer et d’apporter le déjeuner de leur enfant.

Est-il possible de faire du covoiturage entre parents ?

Oui, bien entendu. C’est aux parents de s’organiser entre eux. Saint- Hippolyte est un village très étendu de même que tout le canton. Il ne faut donc pas hésiter à s’organiser entre familles.

Accueillez-vous des enfants qui ne sont pas encore propres ?

Nous avons fait le choix de n’accueillir les enfants qu’une fois la propreté acquise. En effet, malgré le fait que nous souhaitions éviter toute pression sur l’enfant, il est difficile d’être réellement disponible pour le groupe si nous devons gérer le change et la toilette des plus petits.

Y aura-t’il des devoirs le soir ?

La motivation personnelle étant indispensable à un bon apprentissage, notre démarche pédagogique cherche à ne pas imposer à l’enfant un apprentissage décontextualisé. Il n’y aura donc pas de devoirs le soir. Les parents seront, par contre, tenus au courant des progrès et périodes sensibles de l’enfant afin de le soutenir aussi à la maison dans ses explorations (lecture, recherches documentaires…)

S’il n’y a pas de test au sein de la classe, comment pouvez-vous évaluer le niveau des enfants ?

L’enseignement est individualisé et progressif. Chaque enfant évolue à son propre rythme au sein d’une des deux classes multi-âges (3-6 ans et 6-12 ans). L’évaluation sera donc elle aussi personnalisée. Elle sera basée sur l’observation de l’enfant par l’éducateur; Il pourra ainsi renseigner au fur et à mesure dans une grille récapitulative, les compétences et connaissances acquises par chaque élève.

Dans la classe des 6-12 ans, le cheminement de chacun, la qualité du travail personnel et l’évolution du comportement (application, persévérance, entraide, prise d’initiative…) seront discutées avec l’enfant chaque semaine afin de souligner ses points forts et ses progrès et de se fixer des objectifs de points à améliorer. L’enfant développe petit à petit ses capacités d’auto-évaluation et est, encore une fois, partie prenante de ses apprentissages.

Accueillez-vous des enfants porteurs de handicap ?

Les pédagogies actives telles que la pédagogie Montessori sont tout à fait adaptées à la plupart des handicaps car elles prennent en compte la spécificité de chaque élève.

Cependant, chaque handicap est différent et tous ne nécessitent pas le même accompagnement. C’est pourquoi cette décision sera prise au cas par cas, lors d’un entretien des parents avec l’équipe pédagogique, en prenant en compte les besoins de l’enfant, l’équilibre du groupe classe, les moyens mis à disposition et l’avis de l’éducateur concerné.